Chimiothérapie

La Chimiothérapie

Le service de chimiothérapie ambulatoire a pour missions :

  • de prendre en charge sur le plan diagnostique et thérapeutique les patients adultes souffrant de pathologies cancéreuses et hématologiques.
  • d’accueillir et de prendre en charge les patients présentant une symptomatologie aiguë liée à la pathologie ou au traitement (douleur, anémie, leucopénie fébrile, mucite, asthénie sévère…)
  • d’assurer des soins de support, de la phase diagnostique (annonce) à la phase curative et/ou palliative.
Le service de chimiothérapie est ouvert du 
lundi au jeudi de 8h à 18h30 et vendredi de 8h à 14h30

Tél. secrétariat : 02 41 63 42 27

Tél. équipe opérationnelle : 02 41 63 42 94

Le téléphone est transféré au service

des urgences en dehors des heures du service.

Les 20 places, lits ou fauteuils, sont répartis sur 2 secteurs au niveau du rez-de-bas de l’établissement.

Une entrée privative est située à l’arrière du bâtiment.

En fonction de l’heure de votre rendez-vous ou de la longueur de votre traitement, un repas vous sera servi le midi.

L’unité de chimiothérapie ambulatoire a réalisé plus de 3800 séances de traitement des cancers en 2015.

L’équipe opérationnelle…

La Polyclinique du Parc a mis en place une équipe opérationnelle « Centre de Coordination en Cancérologie » pour vous accompagner.

Cette équipe est composée de votre médecin, d’infirmières, de psychologues, d’une assistante sociale, et d’une socio-esthéticienne. Les professionnels de l’établissement ont conscience que le besoin d’information est particulièrement important au début et tout au long de la maladie et des traitements.

Vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant : 02.41.63.42.94 et demander à rencontrer l’un des membres de l’équipe : infirmières, Psychologue, Assistante sociale, socio esthéticienne.

Ces consultations gratuites font partie intégrante de votre prise en charge. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent.

Notre équipe se compose de :

  • 1 oncologue
  • 6 infirmières
  • 1 secrétaire médicale
  • 2 psychologues
  • 1 assistante sociale
  • 1 diététicienne
  • 1 socio-esthéticienne
  • 1 stomathérapeute

Les soins de support

Les Soins de support sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades.

Cette unité existe au sein du centre pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de votre traitement.

L’Assistante Sociale

Famille, droits, démarches…

Hélène PINEAU est à votre disposition pour vous écouter, vous informer, vous conseiller ou vous guider dans vos démarches.

Elle peut vous informer et vous aider dans vos démarches lorsque vous êtes confronté(e) à :

  • des difficultés familiales, financières, administratives ou professionnelles,
  • la recherche d’un établissement de soins de suite ou de longs séjours,
  • la recherche d’associations d’aide à domicile
  • la préparation de votre retour à domicile après une hospitalisation

La Diététicienne

Le plaisir de la table est une valeur non négligeable dans le vie. C’est pour vous aider que la diététicienne est à votre disposition.

En cours de traitement, de chimiothérapie ou après une chirurgie, il est nécessaire de conserver un bon état nutritionnel. Il est essentiel de ne pas perdre de poids.

Si au cours du traitement l’appétit diminue, la perception des goûts se modifie, des désordres digestifs apparaissent, ou si l’alimentation devient difficile, des solutions existent pour corriger ces troubles alimentaires et vous aider à garder le plaisir de manger.

Identifier les problèmes, choisir les aliments qui conviennent le mieux, supprimer ceux qui accentuent les intolérances voilà les objectifs de la diététicienne qui vous aidera à conserver une alimentation adaptée pendant les traitements.

Régine BONY, diététicienne – nutritionniste diplômée

Les Kinésithérapeutes

Une détente pour le corps et l’esprit.

Le masseur-kinésithérapeute a une place importante dans la prise en charge de certains effets de la maladie et des traitements. Il intervient sur prescription des médecins, en partenariat avec les différents membres de l’équipe soignante. Cette discipline est très utile dans la prévention ou le traitement de certaines douleurs chez les patients atteint d’un cancer.

Le rôle principal est tout d’abord d’évaluer les capacités fonctionnelles afin d’améliorer l’autonomie et la qualité de la vie du patient. Leur intervention est possible à tous les niveaux de la maladie. Une activité régulière permet au patient de limiter sa fatigue.

Le masseur-kinésithérapeute peut apprendre au patient comment profiter au mieux des périodes de repos pour bien récupérer. Il permet au malade de continuer à s’entretenir et à garder un contact étroit avec son corps.

Chez les personnes qui restent souvent allongées, la kinésithérapie permet de faire travailler les muscles et redonne un peu de tonus lorsqu’elles reprennent la marche par exemple.

La socio-esthéticienne

Soucieux de votre confort et a fin de vous apporter la meilleure qualité d’hospitalisation possible; nous vous proposons des soins de socio-esthétique. Cette prestation s’inscrit en complémentarité et en collaboration étroite avec l’équipe médicale et paramédicale. Les soins de socio-esthétique sont gratuits et concernent aussi bien les hommes que les femmes.

Véritable outil complémentaire dans la prise en charge globale des personnes, la socio-esthéticienne participe à :

  • un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l’écoute et le toucher pour un mieux être. L’approche polysensorielle de la Socio-esthéticienne permet aux patient de s’évader et aux équipes de travailler dans un climat plus serein. 
  • La reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et la dignité. Par ses soins, ses conseils, la Socio-esthéticienne contribue à redonner confiance aux personnes fragilisées.
  • La resocialisation des personnes. Pour son écoute différente, non médicalisée, ni associée à une institution, la Socio-esthéticienne représente un lien avec le monde extérieur. 

Valérie DAVIAUD, socio-esthéticienne diplômée

Les Psychologues

Les deux psychologues :

  • Anne-Laure AUGER
  • Matthieu WARNET

vous proposent, patients et proches, un temps de rencontre avec l’un d’entre eux, pour accueillir votre parole, ainsi qu’un espace thérapeutique pour l’élaborer. Pour cet accompagnement psychologique, ils sont à votre disposition selon votre demande.

La Stomathérapeute

Le stomathérapeute est un(e) infirmièr(e) spécialisé(e) dans la prise en charge des stomies. Il aide le malade à rechercher l’appareillage qui lui convient le mieux et lui apprend à le manipuler. Il accompagne les patients stomisés pour qu’ils puissent reprendre une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale normale.

Roseline KNEIB, Infirmière stomathérapeute, prend en charge tous les patients stomisés digestifs et urinaires.

  1. Si vous avez un problème d’appareillage, n’hésitez pas à la contacter : c’est votre interlocutrice privilégiés. Elle assure des consultations sur rendez-vous. Elle est sollicitée avant, pendant et après l’hospitalisation. Elle travaille en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale. Elle éduque le patient et son entourage : elle explique ce qu’est une stomie, les différents appareillages utilisés, la technique de soin et la surveillance à établir.
  2. La stomathérapeute veille à proposer l’appareillage adapté aux fistules de façon à préserver la peau autour de la lésion.
  3. La stomathérapeute joue un rôle dans la prise en charge de l’incontinence urinaire et fécale. Elle propose au patient un matériel adapté à chaque problème. Elle a en charge également l’éducation du patient à l’auto-sondage.
  4. Enfin, elle propose ses compétences dans la prise en charge des plaies chroniques et leur cicatrisation (escarres, ulcères, plaies abdominales…). Elle évalue les plaies et conseille un traitement adéquat en collaboration avec l’équipe médicale.

Les Associations

A.P.R.E.S…L’envol

Répondre aux besoins des patients et de leurs proches pendant et après un cancer

Le retour à une vie normale après un cancer peut se révéler difficile et la sortie du programme de soins peut générer des difficultés, des angoisses, parfois un sentiment d’abandon. L’association vous accueille dans un environnement qui se veut convivial et propose de participer à différents ateliers animés par des professionnels.

Contactez l’association : Tél. 02.41.63.47.03

Site internet A.P.R.E.S…L’envol

 

Ligue Contre le Cancer

La ligue contre le cancer est la plus ancienne association de lutte contre le Cancer. En France, cette association représente un lien important entre les professionnels de santé, les chercheurs, les patients et les donateurs. Les 3 principales missions de la ligue sont :

• Le soutien à la recherche, notamment financier, après expertise auprès du conseil scientifique.

• L’information générale auprès du public sur la maladie et ses traitements, la prévention, et le dépistage (cancer du sein, cancer du colon).

• L’aide aux malades, avec un soutien psychologique, une écoute, des groupes de parole, et des possibilités financières.

• La ligue propose également un guide à l’usage des patients et de leurs proches.

Site internet Ligue-cancer 49